Stacks Image 46071
Oct.2005
Récit
160 p.
130 x 200 mm
ISBN 2-84809-056-1

16






Avis de passage
Michel Luneau
Extrait : « Nous sommes le samedi 28 juin. Ma femme et moi partons aujourd’hui pour la Grèce. Circuit de dix-huit jours. Décollage à 15 heures. Il est midi. Je prends mon courrier. Un avis de passage m’indique que le facteur est passé chez moi ce matin même à 11 h 15 pour me remettre en mains propres une lettre recommandée avec accusé de réception, et qu’il a trouvé porte close. Le bureau de la poste étant fermé le samedi après-midi, je suis invité à ne retirer ma lettre qu’à partir de 14 heures, lundi 30 juin. Je serai loin. »
La vivacité savoureuse de la narration, sa vigueur et sa drôlerie rappellent toute la maîtrise de Michel Luneau – artiste du mot – à jongler entre récit, autofiction, prose et aphorisme, et à transformer un fait anodin en comédie. Le narrateur vivra cette situation jusqu’au burlesque avant de revenir à l’essentiel.
> Si le Houellebecq est d’un pessimisme enchanté, le Luneau est d’un optimisme désenchanté. Tout est prétexte à des digressions opportunes sur le sens de la vie : l’heure de fermeture des PTT, l’administration fiscale et la beauté de l’inspectrice, la qualité des vols charters […] ou l’avantage de l’hôpital grec par rapport à son équivalent français. Rien ne nous est épargné. Et nous ne pouvons que rire avec ce grand bougon amoureux comme à son premier soir, quand, devant le handicap de sa femme, il joue tous les rôles d’un opéra-comique, déjà commencé à la première page. Merci Monsieur Luneau !
Page des libraires